L’arthroplastie de genou est une intervention chirurgicale qui remplace les surfaces articulaires d’un genou atteint d’arthrose.

Cette intervention utilise des pièces prothétiques appelées implants. Il existe des prothèses partielles (unicompartimentales) et des prothèses totales du genou. Le choix du type de prothèse sera fonction de plusieurs facteurs en particulier si l’usure du cartilage touche un compartiment ou le genou en entier.

Cette intervention est habituellement indiquée chez les patients souffrant d’arthrose chez qui les traitements médicaux conservateurs n’ont plus d’effet sur la douleur et la fonction de leur genou. L’âge n’est pas une contre indication opératoire. Habituellement, les patients ont plus de 60 ans, mais des patients plus jeunes ou plus âgés peuvent être opérés dès lors que la gêne est importante et que les bénéfices attendus sont plus importants.

Typiquement, la prothèse totale de genou remplace les surfaces articulaires du fémur, du tibia et la rotule.

Quand l’indication de prothèse du genou est soigneusement posée, elle permet de rétablir une fonction satisfaisante du genou et de soulager les douleurs sans complication dans la très grande majorité des cas. La prothèse est une excellente intervention pour améliorer la qualité de vie lorsque le traitement médical n’est plus indiqué.

La décision d’intervenir chirurgicalement est importante et se fera en concertation avec le chirurgien et le médecin traitant. Bien que la grande majorité des patients soient très satisfaits de leur prothèse, cette intervention est exceptionnellement une urgence.