Currently browsing category

Prothèses du Genou

Généralités

L’arthroplastie de genou est une intervention chirurgicale qui remplace les surfaces articulaires d’un genou atteint d’arthrose. Cette intervention utilise des pièces prothétiques appelées implants. Il existe des prothèses partielles (unicompartimentales) et des prothèses totales du genou. Le choix du type de prothèse sera fonction de plusieurs facteurs en particulier si l’usure du cartilage touche un compartiment ou le genou en entier. Cette intervention est habituellement indiquée chez les patients souffrant …

En savoir +

Les avantages

L’avantage de l’opération est double, soulager les douleurs et retrouver une bonne autonomie fonctionnelle. L’intervention chirurgicale ne s’envisage que lorsque les traitements médicaux conservateurs bien conduits n’améliorent plus les douleurs et la fonction du genou, à savoir les antalgiques, les anti-inflammatoires, les infiltrations, le régime avec perte de poids si besoin et la kinésithérapie avec physiothérapie.

En savoir +

Avant l’intervention chirurgicale

Vous aurez une consultation obligatoire avec l’anesthésiste. Il sera nécessaire de dépister et traiter d’éventuels problèmes médicaux avec votre médecin traitant. Dépister et traiter d’éventuelles infections (consultation chez le dentiste, examen des urines, consultation ORL…). Arrêter une éventuelle prise d’aspirine 8 jours avant l’intervention chirurgicale. Arrêter de fumer.

En savoir +

Le jour de l’intervention

Vous serez à jeun depuis la veille. De nouveaux examens peuvent être effectués éventuellement. L’anesthésiste vous consultera de nouveau. On fera un rasage du site opératoire. On vous donnera une prémédication visant à diminuer le stress

En savoir +

L’intervention chirurgicale

L’intervention se déroule en salle d’opération dans des conditions stériles et sous anesthésie générale ou locorégionale. L’incision se fera sur la face antérieure du genou. Le chirurgien expose l’articulation du genou et va faire des coupes adéquates en utilisant un matériel précis et des instruments motorisés. Des composants prothétiques d’essai seront installés et si les tests sont bons la prothèse définitive sera mise en place. Le genou sera à nouveau …

En savoir +

Les suites opératoires

Le premier lever se fait en général le lendemain de l’intervention avec l’aide du kinésithérapeute. Le protocole de rééducation instauré par le chirurgien est effectué par le kiné. La marche et la rééducation du genou sont débutées au 2 ème jour post opératoire. Le pansement sera refait au 4ème jour. Un traitement anticoagulant sera instauré quotidiennement. La sortie s’envisage à la fin de la semaine en fonction de votre état …

En savoir +

Les risques et les complications

L’intervention chirurgicale sera entreprise si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques encourus. Malgré toutes les précautions prises, il existe un certain nombre de risques et complications d’ordre général et local dont vous devez être informé avant afin que la décision d’opérer soit unanime.

En savoir +