Currently browsing category

Hanche

Généralités

Prothèse de hanche La mise en place d’une Prothèse totale de Hanche (PTH) consiste a remplacer l’articulation de la hanche comprenant la tête du fémur et la cavité du bassin appelé cotyle par du matériel prothétique. Cette intervention très efficace permet la reprise d’une bonne autonomie pendant de nombreuses années. Dès lors que votre arthrose ne répond plus aux traitements médicaux conservateurs, vous devenez candidat à l’intervention chirurgicale. Lorsque l’indication …

En savoir +

Avant l’intervention

Vous aurez une consultation obligatoire avec l’anesthésiste Il sera nécessaire de dépister et traiter d’éventuels problèmes médicaux avec votre médecin traitant Dépister et traiter d’éventuelles infections (consultation chez le dentiste, ORL, examen des urines…) Arrêter une éventuelle prise d’aspirine ou d’anticoagulants 8 jours avant l’intervention chirurgicale Pas d’infiltration dans la hanche

En savoir +

L’arthrose de la hanche

L’arthrose est un terme général correspondant à l’usure des cartilages articulaires. Pour la hanche, c’est la coxarthrose . Il s’agit de l’affection la plus fréquente de la hanche . La coxarthrose est invalidante Prédomine légèrement dans le sexe féminin La surcharge pondérale est un facteur aggravant Elle peut être  » primitive  » (se révélant après 40 ans avec un âge moyen de 61 ans), elle est alors consécutive au vieillissement …

En savoir +

Le jour de l’opération

Vous serez à jeun depuis la veille L’anesthésiste vous consultera encore avant l’intervention Vous prendrez une douche par ‘antiseptique On vous nettoiera le site opératoire On vous donnera une prémédication visant à diminuer le stress Le déroulement de l’intervention L’intervention est exécutée en salle d’opération dans des conditions stériles et sous anesthésie générale ou locorégionale Le chirurgien expose l’articulation de la hanche et va retirer les parties endommagées selon des …

En savoir +

Après l’intervention

Les précautions d’ordre général: Le premier lever se fait en général le lendemain de l’intervention avec l’aide du kinésithérapeute Le protocole de rééducation est instauré par le chirurgien et effectué par le kiné La marche est débutée à J2 post opératoire avec 2 cannes Un traitement anticoagulant sera instauré quotidiennement pour réduire les risques de phlébites. Des antibiotiques sont prescrits en préventif pendant 48 heures La sortie s’envisage au bout …

En savoir +