Currently browsing category

Genou

Les suites opératoires

De la lésion méniscale : La durée d’hospitalisation : pour une méniscectomie sous arthroscopie, l’hospitalisation est d’une journée, couramment appelée « ambulatoire » (le patient rentre le matin de l’intervention et sort l’après-midi même). Parfois, la durée d’hospitalisation est de 24 heures si l’anesthésie est de type locorégionale (rachi-anesthésie), surtout pour ne pas avoir mal à la tête à cause de l’anesthésie (repos allongé strict conseillé pendant 24h). Les soins postopératoires …

En savoir +

Les traitements chirurgicaux

La méniscectomie Les douleurs de genou sur lésions méniscales se traitent par arthroscopie. Un des avantages de l’arthroscopie est que le chirurgien peut cibler précisément son geste et réaliser uniquement l’ablation de la partie déchirée du ménisque (méniscectomie partielle) et conserver ainsi toute sa portion saine. Dans certaines indications, l’arthroscopie permet également de réparer un ménisque désinséré en réalisant une suture méniscale adaptée. La réparation ligamentaire La suture simple du …

En savoir +

Les lésions de la rotule

Les douleurs du genou liées à des problèmes rotuliens sont très fréquentes en consultation. Les femmes, âgées de 15 à 40 ans, sont touchées plus que les hommes. Le syndrome rotulien correspond à des instabilités de la rotule ayant pour cause des dérèglements musculaires et/ou des modifications anatomiques. La rotule devient alors douloureuse et peut devenir arthrosique à plus ou moins long terme. Le traitement des rotules douloureuses comportera dans …

En savoir +

Les lésions du cartilage du genou

Lors d’une entorse du genou, des lésions des cartilages du tibia ou du fémur peuvent survenir. Il peut exister des fragments de cartilages libres dans l’articulation se comportant comme des corps étrangers et entraînant des douleurs ou des blocages du genou. Le diagnostic peut être fait par des radiographies, scanner ou IRM. Lors de l’arthroscopie, le chirurgien va pouvoir examiner et palper par un palpateur l’état des cartilages du genou.

En savoir +

Les lésions du ligament croisé

Le ligament croisé antérieur (LCA) est constitué de fibres élastiques situées au milieu du genou et tendues entre le tibia et le fémur. L’orientation de ces fibres explique que son rôle essentiel est d’empêcher l’avancée du tibia par rapport au fémur ainsi que sa rotation. Il a un rôle de stabilisateur du genou. Les ruptures des ligaments du genou surviennent surtout après un accident sportif (football, basket, ski, athlétisme, sport …

En savoir +

les lésions méniscales

Chaque genou possède deux ménisques : un ménisque interne et un externe. Le ménisque est un fibrocartilage semi-circulaire situé entre le fémur et le tibia. Il a un rôle de cale stabilisant le genou en empêchant les mouvements anormaux et un rôle d’amortisseur dans la transmission des forces. Une lésion méniscale isolée ne retentit cependant pas beaucoup sur la stabilité du genou tant que les ligaments sont intacts mais elle …

En savoir +

L’intervention arthroscopique

L’articulation du genou est très sollicitée dans la vie de tous les jours et plus particulièrement dans la pratique sportive ou professionnelle. Les causes des douleurs peuvent être soient dues à : un traumatisme une usure physiologique de l’articulation Il existe, bien sur, d’autres causes de douleurs du genou que votre chirurgien spécialisé sera à même de diagnostiquer. Les traumatismes peuvent survenir dans plusieurs circonstances : accident de sport : …

En savoir +

Généralités

Les douleurs de genou sont un motif très fréquent de consultation. Les deux grandes causes principales sont : Les traumatismes (contusions, entorses, fractures) Le vieillissement articulaire ou arthrose Mais il existe de nombreuses autres causes de douleurs du genou moins fréquentes et dont certaines sont même assez rares : Les dérèglements musculaires Les anomalies morphologiques Certaines maladies pouvant à un stade avancé détruire l’articulation Des tumeurs bénignes ou malignes Dans …

En savoir +