Currently browsing category

Pied

L’hallux valgus

La déformation La déformation est bien connue : le premier métatarsien est déplacé en varus alors que le gros orteil est couché en valgus en réalisant un angle dont le sommet crée une saillie interne (oignon ou bunion des anglosaxons). La tête métatarsienne ne repose plus sur ses sésamoïdes ce …

En savoir +

Techniques du traitement

  TECHNIQUES PERCUTANEES MINI-INVASIVES (MIS) DE L’HALLUX VALGUS: interventions modernes La correction des hallux valgus jusqu’au début des années 2000 étaient des coupes osseuses par voie sanglantes (ostéotomies) portant sur le premier métatarsien et la première phalange. Parmi ces interventions, se distingue le ” SCARF” modifié, qui par un seul trait …

En savoir +

Autres pathologies principales

L’HALLUX RIGIDUS Il s’agit d’une arthrose enraidissante de la première articulation métatarsophalangienne du gros orteil qui donne des douleurs importantes lors de la marche et limite surtout l’extension du gros orteil. Elle survient chez le sujet jeune à partir de la quarantaine. Des ostéophytes osseux saillent autour de l’articulation et …

En savoir +

Conclusion

L’avènement des techniques d’ostéotomie modernes et l’utilisation d’un matériel de synthèse spécifique et stable a révolutionné le traitement chirurgical des hallux valgus qui est devenu une intervention simple et peu douloureuse. Ainsi est devenu caduc le dogme de l’attentisme. Il ne faut pas attendre le désordre des orteils voisins, beaucoup …

En savoir +